5 choses que les recruteurs regarderont sur votre profil LINKEDIN!

5 choses que les recruteurs regarderont sur votre profil LINKEDIN!

On ne le dira jamais assez, avoir un profil linkedin percutant et dynamique est un élément crucial dans sa recherche d’emploi. Un profil linkedin inactif et sans impact aura du mal à attirer les recruteurs et les employeurs. Je vous invite à explorer ci-dessous les 5 essentiels qui vont pousser les recruteurs à jeter un coup d’œil sur votre profil LinkedIn :

1. Votre photo de profil

Quel que soit votre domaine d’expertise, il est absolument important que vous ayiez une photo de profil professionnelle et attrayante. Le sourire, l’expression du visage, la posture et l’arrière-plan de la photo sont des éléments clés à considérer sur une photo de profil. Evitez d’avoir le visage renfermé et assurez-vous que la photo soit prise dans un cadre professionnel. A travers votre photo, le recruteur peut rapidement se faire une petite idée de votre personnalité. Votre positionnement commence par la qualité de votre photo de profil.

2. Le titre d ’emploi

Que vous soyez en emploi ou pas, vous devez avoir un titre sur votre profil. Evitez les titres du genre: ‘’En recherche active’’ou encore ‘’Ouvert(e) à de nouvelles opportunités’’ qui ne jouent pas du tout en votre faveur. Si vous êtes actuellement sans emploi, inscrivez le titre du poste que vous visez ou que vous souhaitez occuper dans un futur proche. Votre positionnement passe également par le poids du titre que vous mentionnez sur votre profil. Soyez cependant réaliste et assurez-vous toujours que le titre qui sera vu/lu cadre avec ce que vous recherchez ou avec vos expériences, compétences et réalisations professionnelles.

3. Le résumé de votre profil

Comme son nom l’indique, cette partie s’appelle RESUME. Evitez d’écrire de longs textes (qui ne sont pas souvent lus) ou d’étaler par écrit toutes vos expériences professionnelles. On doit pouvoir en quelques lignes avoir un aperçu rapide de votre parcours. La meilleure façon de vous démarquer ici est d’utiliser des tirets (encore appelés ‘’Bullet points’’) pour illustrer vos compétences et réalisations. Soyez précis, concis, mais surtout pertinent.

4. Vos expériences de travail

Comme sur un CV mormal, il est important de bien lister vos expériences en commencant par les plus récentes. Encore une fois, ne soyez pas trop long. Marquez bien vos titres d’emploi, les périodes et dates (mois et années) occupées dans chaque poste, ainsi que les lieux des postes occupés. Au delà de vos expériences, vous gagnerez en faisant plus ressortir vos réalisations en données chiffrées si possible.

5. Les recommendations

Avoir des recommandations de ses anciens collègues, superviseurs, clients ou partenaires est un avantage à ne pas négliger sur son profil. Mais notez bien que ce n’est pas forcément le nombre de recommandations que vous avez qui importe, mais la qualité desdites recommandations. Cette partie de votre profil linkedin permet au recruteur non seulement de voir comment les autres vous perçoivent (ou vous ont perçu) durant vos expériences, mais également d’évaluer votre valeur ajoutée dans une sphère bien spécifique. N’hésitez donc pas à vous faire recommander par vos pairs.

En conclusion, les cinq essentiels cités plus haut sont des aspects clés sur lesquels s’appuira généralement un recruteur pour déterminer la pertinence de votre profil. Cela ne veut cependant pas dire que les volets tels que le nombre de connexions, les partages et publications, ainsi que le parcours académique ne sont pas importants !


Commentaires

  • MOREL 2 avril 2019 at 2 h 32 min Répondre

    MERCI

    • Ferdy Ed 9 avril 2019 at 10 h 12 min Répondre

      Je vous en prie Morel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *