5 choses à faire pour booster votre recherche d’emploi

5 choses à faire pour booster votre recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une période difficile pendant laquelle il peut vous arriver de perdre votre confiance ou de voir votre estime personnelle prendre un coup. Au delà de la persévérance et de la patience, vous gagnerez à re-évaluer vos stratégies afin de maintenir un niveau raisonnable de motivation. Les cinq essentiels ci-dessous vous permettront non seulement de rester actif, mais aussi de garder la tête haute:

1. Changez votre routine

Il s’agit ici d’user d’autres méthodes, de changer de stratégies, de se réinventer et de faire les choses différemment. Si vous aviez par exemple l’habitude d’envoyer des CVs à des dizaines d’entreprises tous les matins assis dans votre salon, il serait peut-être temps de vous rendre à l’évidence et d’admettre que ca ne marche pas. Et si au lieu de rester à la maison à postuler en ligne vous choisissiez plutôt de sortir rencontrer du monde, de lire les journaux, de passer des appels, de connecter avec des chasseurs de tête, etc. Vous devez ouvrir votre esprit à d’autres possibilités, diversifier vos démarches, travailler à voir large et grand et surtout éviter l’inaction!

2. Apprenez quelque chose de nouveau

Acquérir de nouvelles connaissances ou améliorer ses compétences pendant sa période de recherche d’emploi peut être très gratifiant et pourrait générer en vous une bonne dose de motivation. N’hésitez pas à apprendre de nouvelles choses, surtout des choses qui cadrent avec votre domaine d’expertise ou qui correspondent au poste précis que vous visez. Cela vous permettra de rester en movement et de combler en quelque sorte le vide occasionné par votre période d’inactivité. Prenez par exemple des cours en ligne ou à temps partiel dans une université. Faites-le cependant en toute relaxation. Le but n’est pas de vous surcharger ou de vous stresser davantage, mais de rassembler des armes qui joueront en votre faveur lors de votre prochain entretien d’embauche ou dans votre futur emploi. Les cours d’anglais, de communication, d’excel avancé, de prise de parole en public, etc. sont (en général) les plus sollicités par des personnes en recherche d’emploi.

3. Faites du bénévolat

Vous offrir gratuitement dans un domaine précis est une autre facon de booster votre recherche d’emploi. L’idéal serait de le faire dans votre champ d’expertise. Mais si vous deviez le faire dans un autre domaine, ce n’est pas grave. Allez-y! Le bénévolat est un accélérateur puissant de réussite. Donner de votre temps et de votre énergie de manière gratuite aux autres attirera des faveurs imméritées dans votre vie. Parce que vous aurez semé le bien, vous recolterez tôt ou tard le fruit de vos efforts. Ne dit-on pas qu’un bienfait n’est jamais perdu? Alors n’hésitez pas à faire le bien, à servir et à apporter quelque chose aux gens. Faites-le avec sincérité, avec votre coeur et de manière délibérée, sans rien attendre en retour. Vous serez surpris de ce qui vous arrivera. Je l’ai expérimenté dans ma vie, et je peux vous garantir que ca marche!

4. Résauter et faites-vous référer/recommander

Plus de 80% de postes aujourd’hui sont pourvus à travers les références, les recommandations, la cooptation et le résautage. Vous comprenez donc qu’il ne suffit plus juste d’envoyer des CVs et des lettres de motivation, mais de se déployer plysiquement, d’aller vers les gens, de créer des contacts, de tisser des liens, d’élargir ses horizons, de se bouger, de se faire connaître, d’avoir la bonne attitude, d’entretenir son réseau de contacts, de communiquer ses passions et d’afficher une personnalité qui donne envie. Mais sachez que pour pouvoir résauter et se faire référer/recommander, vous devez venir avec quelque chose, vous devez avoir réalisé des choses par le passé. Des choses qui vont pousser les gens à s’intéresser à vous, à vous faire confiance et à prendre le risque de vous référer à d’autres personnes.

5. Rencontrer un expert en emploi pour évaluer votre recherche d’emploi

Si vous voulez gagner du temps, accélérer vos démarches, et vous positioner rapidement, il est important de solliciter les services d’un coach en emploi qui travaillera avec vous sur un plan clair et spécifique. Les outils et stratégies qu’il/elle mettra à votre disposition vous serviront même dans vos projets professionnels futurs. Si vous voulez être professionnel, travaillez avec des professionnels. Sachez que si vous voulez passer à un autre niveau, vous devez payer un prix!

Le compétition devenant de plus en plus rude de nos jours, les entreprises se battent pour occuper la première place sur le marché et n’hésitent pas à aller chercher les meilleures ressources (humaines) qui vont les aider non seulement à rester performants, mais également à atteindre leurs objectifs de manière efficace et efficiente. Il vous revient donc de vous mettre très vite à jour, afin de faire partie de ces meilleures ressources. Et cela commence par l’optimisation de votre recherche d’emploi.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *