Ferdy Ed coach en recrutement en entreprise

10 choses à éviter pendant un entretien d’embauche

La réussite de votre projet professionel dépend aussi de la qualité de vos entretiens d’embauche. Savoir quelles sont les choses à faire et celles à éviter vous épargnera bien des faux pas. Ci-dessous 10 essentiels pour vous aider à mieux vous positionner:

  1. Couper la parole aux recruteurs

Pendant un entretien, il arrive parfois à certains candidats d’avoir un enthousiasme débordant au point de couper la parole aux interviewers. Ils ne le font pas méchamment, mais cela pourrait avoir un impact négatif sur leur prestation. Soyez énergétique, montrez votre motivation, mais contrôlez-vous aussi. Il ne s’agit pas d’être parfait, mais de mettre toutes les chances de votre côté, afin de sortir gagnant de cet échange.

2. Trop parler/bavarder

Répondez à la question qu’on vous pose, en soutenant bien évidemment vos propos par des exemples concrets, mais sans plus. En étant trop bavard, vous risquez vous-même de vous mettre les bâtons dans les roues. Ca peut aussi aller dans tous les sens quand on parle trop. Dites l’essentiel et soyez pertinent. C’est tout!

3. Etre vague dans vos réponses

Un(e) bon(ne) candidat(e) est celui/celle qui est capable d’illustrer ses propos par des situations professionnelles réelles et des exemples qui démontrent que vous comprenez clairement ce qui est attendu de vous dans le poste à pourvoir. Soyez factuel et pragmatique dans votre déroulement.

4. Ne pas sourire

Le plus beau vêtement que vous puissiez porter lors de votre prochain entretien d’embauche est votre sourire. Vous imaginez ne pas sourire pendant une entrevue? Que non! Le sourire va non seulement illuminer votre personalité, mais également vous donner de la confiance. Souriez, mais pas trop. Faites-vous aimer, faites ressortir le meilleur en vous et faites surtout qu’on ait envie de vous avoir dans l’équipe!

5. Ne pas balayer votre regard

Si vous avez deux ou trois personnes en face de vous lors d’un entretien, il est important que vous repondiez aux questions en balayant votre regard sur chacun des membres du panel. Si c’est par exemple Monsieur X qui vous pose la question, réponsez en le fixant d’abord, mais faites ensuite le tour de la table en vous attardant sur les autres aussi. C’est une manière respectueuse de montrer de la considération à chaque interviewer.

6. Ne pas être naturel

La meilleure facon de rapidement connecter avec le monde c’est vraiment à travers votre authenticité. Lorsque vous ne jouez pas de rôle, lorsque vous ne portez aucun masque, lorsque vous êtes naturel et vrai, c’est alors que vous attirerez les vraies personnes vers vous. Ce principe est valable dans tous les domaines de la vie. Vous voulez travailler pour cette entreprise certainement parce que les valeurs qu’elle prône vous parle, ces valeurs correspondent à votre VOUS profond. Et les recruteurs en face de vous partagent forcément ces mêmes valeurs, d’où la nécessité pour vous d’être naturel, sans coloration aucune!

7. Croisez les bras

Lorsque vous  croisez vos bras, vous donnez l’impression d’être fermé ou crispé. Détendez-vous et montrez que vous êtes une personne ouverte et prête à donner de votre potentiel/talent au service de cette entreprise désireuse de vous embarquer dans son aventure.

8. Baissez les yeux quand vous répondez

Avant, je ne comprenais pas pourquoi certains candidats répondaient aux questions avec un regard fuyant, en baissant les yeux. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que pour la plupart c’était le stress, la peur, la timidité, le manque de confiance, etc. Il est vrai qu’être en entretien d’embauche peut paraître hyper stressant pour bon nombre. Considérez que c’est un échange et travaillez à déveloper votre confiance. Les entreprises aiment recruter des personnes qui ont confiance en elles. Levez la tête et fixez votre regard sur vos interlocuteurs. C’est comme ca que vous arriverez à vous affirmer et à démontrer que vous êtes le/la candidat(e) idéal (e) pour le poste.

9. Etre habillé légèrement

N’oubliez jamais que votre apparence compte pour beaucoup lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche. La première impression donne très souvent le ton à la suite. Par la manière dont vous êtes habillé(e), on peut déjà savoir à qui on a affaire. Quel que soit le contexte, l’industrie, le secteur, le type du poste, assurez-vous toujours d’être habillé décemment/professionnellement. Etre habillé de manière légère pourrait être considéré comme un manque de respect à l’endroit de l’employeur.

10. Répondre à une question sans avoir bien compris

Un entretien d’embauche reste et demeure un échange pendant lequel vous pouvez demander (poliment et avec courtoisie) si une question peut être répétée. Si vous n’avez pas bien compris une question, demandez gentiment qu’on la repose, afin que vous puissiez bien y répondre. Lorsque vous répondez rapidement à une question sans l’avoir bien comprise, vous vous dirigez droit dans le mur. On ne vous tiendra pas rigueur pour avoir poliment demandé qu’une question soit reposée. Assurez-vous cependant de ne pas trop le faire au cours de l’entretien.

Les dix essentiels cités plus haut sont souvent de petites choses qu’on néglige, mais qui peuvent impacter négativement un entretien. Vous vous êtes battu(e) pour arriver jusqu’à cette étape du processus, il n’est pas question d’échouer. Passer un entretien est un moment crucial de votre vie professionnelle (et même personnelle je dirais), vous gagnerez donc à mettre toutes les chances de votre côté et à vous épargner certaines erreurs qui pourraient être fatales.

Bonne chance!

Commentaires

  • Isaac COULIBALY 29 avril 2019 at 10 h 37 min Répondre

    ce guide est très bien fait, il est très utile

    • Ferdy Ed 29 avril 2019 at 11 h 32 min Répondre

      Merci Isaac. Votre feedback est très apprécié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *